Vishuddha
Le Chakra de la Gorge
Chakra de la communication
APPELLATION : Chakra de la gorge, chakra laryngé, Vishuddha
COULEURS PRINCIPALES : Bleu clair, bleu nuancé de vert
EMPLACEMENT : Entre le larynx et la fosse jugulaire
GLANDES : Thyroide, parathyroide
SENS : L’ouïe
NOTE : Sol
ZONES CORPORELLES : appareil vocal, bouche, bras, cou, épaules, larynx, mâchoire, nuque, œsophages, oreilles, poumons, trachée, vertèbres cervicales
PRINCIPES : Conscience du son, résonnance
FONCTION : Ce chakra représente la communication sur tous les plans : écoute active, passive, écoute de soi, quel que soit le plan où il se situe. Il représente symboliquement la communication avec les instances céleste (guides invisibles).
POSITIF / ÉQUILIBRE : Clairaudience, cohérence, écoute de soi, écoute des autres, objectivité, respect d’autrui, sincérité
NÉGATIF / DÉSÉQUILIBRE : peurs, dogmatisme, manque d’assurance, manque d’écoute envers autrui, manque d’écoute envers soi, manque de sincérité, mensonge aux autres, mensonge envers soi-même, mythomanie, peur d’être abandonné, tendance à être hypocondriaque, timidité
EN QUELQUES MOTS : Chakra de la communication, ce dernier favorise toutes les créativités qu’elles soient artistiques, psychiques ou verbales. Ce chakra gère nos relations avec autrui et toutes les relations qui en incombent
Généralités
Communément appelé chakra de la gorge ou chakra laryngé, Vishuddha signifie en sanskrit la “purification”.
Cette purification passe par la création et la communication qui sont étroitement liés lorsque l’égo de l’être est exposé sans protection.
La purification portée sur ce chakra permet à l’être de prendre conscience de ce qu’il est et d’entrer en communication avec tous les aspects de la création qu’elle soit verbale, auditive, etc.
Le chakra de la communication permet d’échanger des informations et de créer tout type de relation.
Si le quatrième chakra, celui du cœur, est équilibré, le cinquième chakra qu’est la communication apparaît comme une évidence : la parole. L’énergie véhiculée par celle-ci va émettre une résonance toute particulière qui va jaillir dans son environnement.
Le déséquilibre du chakra de la gorge
Situé au niveau de la gorge, des cervicales et de la nuque, le cinquième chakra régit à la fois nos capacités d’expression et d’écoute. Et lorsque notre chakra de la gorge est bloqué, la communication se fait difficile, entre parole agressive et timidité muette.
Si le chakra de la gorge est en insuffisance vous n'êtes plus à votre propre écoute, ni à celle des autres.
Les symptômes d’un chakra de la gorge bloqué ou fermé peuvent matérialiser par une timidité excessive, des difficultés à vous exprimer, des émotions refoulées, une tendance à éviter les conflits à tout prix, l’oubli de soi, des mensonges fréquents, des problèmes d'élocution, un discours incohérent, des idées déstructurées, une voix difficilement audible.
Tous ces dysfonctionnements au niveau de la gorge vont alors se répercuter par une forme de victimisation et générer un manque de confiance. Il peut alors y avoir une tendance à ne pas vouloir se responsabiliser et à avoir constamment besoin de soutien dans ses démarches, même dans ses choix de vie les plus importants.
À l’inverse, si le chakra Vishuddha est en excès ce déséquilibre peut vous conduire à vous exprimer de manière excessive.
Vous pouvez être amené à régulièrement couper la parole à votre interlocuteur. Vous avez tendance à ne pas être dans l’écoute mais à parler pour ramener l’attention sur vous.
Ce comportement dénote un manque de confiance en soi, fréquemment observé lorsque les énergies du 5e chakra sont trop intenses
Chakra de la gorge - le corps
Sur le plan physique, ces excès peuvent se répercuter par un comportement hypocondriaque, se créant des souffrances et autres dysfonctionnements. Il est possible également de voir les symptômes suivants : apnées du sommeil, enrouements de la gorge, ronflements.
Il existe également des symptômes physiques de ce blocage. Vous êtes régulièrement enrouée, subissez de nombreuses angines ? Vous êtes sujette aux torticolis, aux otites ? Vous avez des problèmes de thyroïde ? Vous souffrez de troubles de la parole ? Il n’est pas impossible qu'un déséquilibre de votre 5e chakra soit à l’origine de ces symptômes et douleurs localisées.